coach professionnel, Ressources Humaines

Dernière étude sur le coaching- Réalisée par ICF.


LeadershipLe coaching au service du management

L’étude montre que le nombre croissant de personnes et d’organisations qui ont adopté le coaching, ses méthodes et techniques ne sont plus uniquement des coachs professionnels, mais aussi des cadres, des dirigeants et des professionnels des ressources humaines et du développement des compétences, qui les utilisent dans leurs interactions quotidiennes sur le lieu de travail.

Chiffres clés

Il existe actuellement environ 53 300 coachs professionnels dans le monde. L’Europe de l’Ouest en compte la plus grande part (35 %), suivie de près par l’Amérique du Nord (33 %).

L’âge des coachs est presque équitablement partagé entre les moins de 50 ans (46 %) et les plus de 50 ans (54 %). Près d’un coach sur cinq (19 %) a entre 50 et 54 ans, et un peu plus de la moitié des coachs ont entre 45 et 59 ans.

Une majorité de femmes sont clientes du coaching. Elles représentent toujours la majorité des clients des coachs. La proportion de clientes reste inchangée par rapport à 2011, avec 54 %.

75% des coachés sont encore des managers ou chefs d’entreprises

Deux coachs sur trois déclarent coacher des managers, puis des dirigeants, des chefs d’entreprise, des clients privés, des chefs d’équipe, des membres d’équipe et diverses autres typologies de postes. La proportion des clients qui paient eux-mêmes leur Coaching (clients directs) est notamment plus faible en Europe de l’Ouest (40%) qu’en Amérique du Nord (50%).

Il est possible d’acheter le rapport final, sur : Coachfederation.org/2016study.

L’étude a été commandée en 2015 par l’International Coach Federation (ICF) et réalisée par PricewaterhouseCoopers. Il s’agit de la troisième édition de l’étude de l’ICF sur l’étendue et les dimensions du métier du Coaching. 15 380 réponses valides issues de 138 pays, dont 5 867 réponses valides ont été soumises par des non-membres d’ICF, ce qui représente 38 % du nombre total de réponses à l’étude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s