croyances limitantes, décision, prise de décision

Sommes-nous libres de nos votes ?


paix

Notre cerveau serait-il programmé à voter pour tel ou tel candidat ? Sommes-nous réellement libres de nos choix ?

Nous avons tendance à ne pas vouloir changer d’avis, surtout quand il s’agit de politique. Ce phénomène psychologique se nomme le biais de confirmation. Notre cerveau choisit pour nous et devient sélectif. Nous modifions alors inconsciemment la réalité et ignorons tout élément qui n’est pas favorable à nos croyances.

Par exemple, si une personne est convaincue qu’il y a plus d’accidents les jours de pleine lune, elle focalise son attention sur cette journée et se persuade qu’il y en a beaucoup plus.  Fausse croyance : les statistiques officielles prouvent le contraire.

Répété fréquemment, ce type de raisonnement fait émerger de façon injustifiée une fausse vision de notre propre réalité.

Nos votes sont-ils programmés à l’avance ?

À l’aube des élections américaines de 2012, les chercheurs de l’Université Lincoln, dans le Nebraska se sont penchés sur cette question.

Aux Etats-Unis, les partis conservateurs et libéraux ne partagent pas la même vision du monde. Le dernier duel, Hillary Clinton face à Donal Trump, nous l’a encore démontré. Les libéraux reprochent traditionnellement aux conservateurs d’exagérer le moindre risque et inversement les conservateurs trouvent les libéraux trop idéalistes.

Sur un groupe de 200 personnes les chercheurs ont montré successivement une série d’images plaisantes et désagréables. Des électrodes et des capteurs mesurent les modifications de chaleur de la peau et les mouvements des yeux. Ces données permettent de distinguer deux catégories : ceux qui se focalisent sur une image « plaisante » (un ballon pour jouer sur la plage) et ceux qui se concentrent sur une image « désagréable » (une voiture accidentée).

Constat : les opinions politiques sont confortées par nos croyances. Les premiers s’avèrent être libéraux (idéalistes) et les seconds conservateurs (alarmistes).

Pour les chercheurs, c’est le signe clair que notre cerveau se réfère à notre identité profonde comme notre éducation ou notre environnement social.

Notre opinion politique est donc déjà formatée pour s’exprimer dans les urnes !

Nous avons le pouvoir de créer de nouvelles croyances !

On a longtemps cru que notre cerveau arrêtait de créer des neurones à l’âge adulte, or de récentes recherches scientifiques ont démontré que notre cerveau est « plastique » : il crée, complète, réorganise une foule de réseaux neuronaux tout au long de nos vies.

En 2016, le Docteur Akiko Miyamoto, de l’Institut des sciences physiologiques à Okasaki au Japon, met en avant le fait que même à l’âge adulte naissent de nouveaux neurones. Un nouveau circuit s’établit alors dans notre cerveau pour donner naissance à une nouvelle croyance. Nous pouvons donc changer une information déjà enregistrée !

Dans mon ouvrage, les 7 lois du changement* (Editions Marabout), j’évoque en profondeur comment faire pour que nos croyances soient utiles et non limitantes.

Je vous suggère ici de vous poser trois questions pour commencer à changer les croyances qui vous semblent limitantes dans votre vie :

  1. Sur quoi reposent-t-elles ?
  2. Quel est l’impact de mes croyances dans ma vie ?
  3. Quelles premières actions puis-je mettre en place pour les changer ?

Pourquoi ne pas voter avec notre cœur ?

Notre cœur est un organe bien plus intelligent qu’il n’y paraît ! Des travaux de recherche récents ont même démontré qu’il abritait un réseau dense de neurones et qu’il émettait un champ magnétique très puissant.

Le cœur est notre cerveau intuitif. Or comme le dit Albert Einstein « L’esprit intuitif est un don sacré ». Alors pourquoi ne pas l’utiliser plus souvent dans nos prises de décision.

Notre confiance dans nos institutions est en crise. Un sondage de janvier 2016, réalisé par le centre de recherches de Sciences Politiques, révèle que seulement 35% de la population a confiance dans l’institution présidentielle. Toutefois rien ne nous empêche, dans cette crise de confiance, d’écouter notre cœur et de mettre nos croyances limitantes de côté pour prendre notre propre décision le jour J !

*Les 7 lois du changement de Maxime Coignard

Marabout – Broché

Date de sortie : 23/08/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s