croyances limitantes, décision, Non classé

Le pouvoir de nos croyances limitantes


Croyances (2)

Préambule

Les croyances sont des pensées inconscientes qui guident nos actions et nos comportements. Elles se développent tout au long de notre vie et s’installent principalement dès l’enfance. Elles se caractérisent par un sentiment profond de certitude qui nous fait agir et réagir de telle ou telle façon face à des événements ou à autrui. Ces croyances ne sont pas la réalité, mais nous agissons comme si elles l’étaient. Elles déterminent très largement notre perception de la vie et nos comportements.

Je tiens à mettre en lumière au travers de cet article ce que l’on nomme les croyances limitantes. Les croyances limitantes agissent au niveau de notre inconscient. Notre esprit généralise et interprète des situations et tire souvent des conclusions erronées qui nous font croire que l’on n’est pas capable d’accomplir certaines choses.

Expérience unique menée à San Francisco en 1963

Une expérience passionnante fut menée dans les années 60 par Rosenthal et Jacobson en Californie. Leonore Jacobson était directrice d’une école de San Francisco quand elle commence une correspondance avec Robert Rosenthal, psychologue américain qui travaillait alors sur l’Effet Pygmalion. En pédagogie, l’effet Pygmalion est une prophétie auto réalisatrice qui désigne l’influence d’hypothèses sur l’évolution scolaire d’un élève et sur les aptitudes de celui-ci.

Revenons sur cette expérience originale qui vaut mieux que de longs discours pour comprendre l’impact de nos croyances sur nos vies. Madame Jacobson propose d’effectuer une étude au sein de son école, pour mettre en évidence le rôle de cet effet dans l’apprentissage scolaire. Cette expérience consistait à faire croire à des enseignants du primaire que certains élèves de leur classe étaient particulièrement doués intellectuellement, et qu’ils devaient s’attendre à un développement intellectuel accéléré de ces élèves. Ces enseignants se sont comportés d’une façon particulière avec ces enfants, de sorte qu’à la fin de l’année, ces derniers présentaient une augmentation d’environ 15 points de niveau de quotient intellectuel par rapport au reste de la classe. Ce groupe d’enfants, que rien ne distinguaient des autres au départ, puisqu’on les avait choisis au hasard, avaient reçu de meilleures évaluations personnelles et des notes plus élevées, alors que les autres étaient considérés comme moins curieux, moins intéressés et ayant moins de chances de réussir dans l’avenir. La croyance des enseignants avait fait en sorte que des enfants, qui n’avaient pas d’aptitudes supérieures que les autres, avaient mieux réussi. C’est ce que l’on nomme aujourd’hui l’effet Pygmalion, qui démontre que nous agissons de façon à provoquer ce que l’on croit.

Notre vie est comme une toile blanche qui se renouvelle chaque matin

Nous avons le pouvoir de décider comment la peindre et de choisir les couleurs que nous allons utiliser.

Les croyances sont des filtres à travers lesquels nous percevons non seulement le monde qui nous entoure, mais aussi nous-même et nos capacités. En déterminant nos comportements, nos façons d’agir et de réagir, elles ont le pouvoir de créer ou celui de détruire. Ce schéma de pensées peut être à long terme destructeur et nous éloigner définitivement de nos objectifs.

Il est donc nécessaire d’identifier clairement et objectivement les croyances qui nous empêchent de nous réaliser et de faire un travail personnel de manière à les dépasser.

Maxime Coignard

Coach professionnel & Entrepreneur

http://www.diadem-coaching.fr

Cet article est la propriété de DIADEM©

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s