Coaching de dirigeants, Développement personnel, Leadership

5 clés qui nous aident à dépasser nos peurs


Politique de l'autruche

La peur est un sentiment naturel qui peut parfois nous empêcher d’avancer si on ne travaille pas sur les causes. On n’adopte alors la « politique de l’autruche ». Je cite Frédéric-Lawrence Knowles, poète américain du début du 20ème siècle, « Je n’ai pas d’autre ennemi à craindre que la peur. »

Au sein de mon activité, je questionne régulièrement mes clients et patients sur leurs peurs et les points qui reviennent régulièrement sont : la peur de l’abandon, du rejet, de l’échec, du  succès, du manque d’argent ou encore le fait ne pas être à la hauteur.

Cette dernière peur celle de « ne pas être à la hauteur » est à la source de toutes les autres. Elle met en évidence un manque de confiance en soi ou d’estime de soi et vient accentuer nos peurs existantes.  La peur nous renvoie souvent à notre histoire personnelle et à des expériences vécues que l’on projette plus ou moins consciemment dans notre vie personnelle ou professionnelle. Il est nécessaire d’admettre ce principe afin de vous libérer de vos craintes qui peuvent vous empêcher d’agir et freiner votre créativité.

Les 5 conseils qui peuvent vous aider à briser vos peurs

1. Identifiez vos peurs

Cette étape est décisive, n’hésitez pas à les écrire. Les mots manquent souvent aux émotions et aux sensations il est donc important de les écrire.  Selon le psychologue français, Jacques Salomé, « derrière toute peur, il y a un désir » et « Il est donc possible de reformuler une peur, en exprimant le désir ou le besoin qui en est à l’origine ». Par exemple, la peur de s’engager dans une relation amoureuse durable peut être due à un très fort désir d’indépendance et de liberté.

2. Ressentez vos peurs intérieurement pour mieux les dépasser

Il n’y a rien de mal à avoir peur alors ressentez cette peur et revivez-la intérieurement.  Il est indispensable de ressentir ses émotions en profondeur pour pouvoir les dépasser. Réfléchir à l’histoire de sa peur est une étape utile. Elle permet de comprendre comment cette peur s’est  installée en nous et comment par la suite, nous l’avons nourrie et entretenue.

3. Accordez-vous du temps, sans vous juger

Vaincre sa peur et poursuivre un objectif de vie peut être accablant, intimidant. C’est pourquoi il faut se fixer des objectifs atteignables et être patient. Vous pouvez vous fixer de petits « challenges » facilement réalisables pour démarrer. Si vous avez peur de parler aux inconnus, par exemple, vous pouvez commencer à leur sourire dans la rue.

4. Préparez-vous comme un sportif ou un acteur

Entraînez-vous, puis préparez un plan pour réussir en cherchant toutes les compétences et les informations dont vous aurez besoin pour mettre en place ce plan. Un autre technique qui peut vous aider à les dépasser : devenir « acteur » et jouer un rôle. Pensez à un personnage qui pourrait se sortir de cette situation facilement et interprétez-le, le théâtre vous aide à faire cela. Après tout ce n’est pas vous que l’on juge, mais votre personnage. La plupart des leaders de ce monde, comme Barack Obama ou Carlos Ghosn ont cette peur. L’une des clés de leur succès et qu’ils ont appris à ne pas la montrer et à la contrôler à la manière des acteurs.

5. Soyez dans l’instant présent

La peur de l’échec est souvent liée à la peur de l’avenir. L’inquiétude de ce qui pourrait arriver nous bloque. Bannissez les pensées des erreurs et échecs passés même si nous le savons tous ce n’est pas chose facile. Concentrez-vous sur le présent. Faites quelque chose maintenant pour combattre vos peurs, pour poursuivre vos rêves, et pour oublier ce qui pourrait arriver. Faites-le simplement, maintenant, dans l’instant. Quand vous voyez que vous pensez au passé ou au futur, ramenez-vous dans l’instant présent et concentrez-vous sur ce que vous faites à ce moment précis.

6. Célébrez chaque succès contribue à augmenter votre puissance intérieure.

Chaque petite chose que vous faites correctement, célébrez-la. On a trop souvent tendance à reporter ce type de célébration. C’est bien dommage car le fait de fêter notre succès nous permet de l’ancrer dans notre présent et d’améliorer notre confiance en nous. Utilisez ce sentiment de succès, de victoire, pour vous propulser en avant et faire le pas suivant. Bill Gates décrit la « spirale du succès », dans son livre publié en 1990. Il explique le fait qu’il a utilisé ce principe pour bâtir son empire : sa première grande réussite le Ms-Dos, puis Windows ou encore Internet Explorer. Le fait de s’être appuyé sur ses succès passés lui ont permis d’atteindre ses objectifs. Utilisez cette idée de « spirale de succès » dans votre vie et  bâtissez sur chaque réussite. Chaque succès est une fondation pour la victoire suivante.

Maxime Coignard

06 88 64 41 31

http://www.diadem-coaching.fr

Cet article est la propriété de DIADEM©

2 thoughts on “5 clés qui nous aident à dépasser nos peurs”

  1. SURMONTER LA PEUR N EST PAS TOUJOURS FACILE MAIS C EST INDISPENSABLE POUR RETROUVER CONFIANCE ET ENVISAGER L AVENIR AVEC BEAUCOUP PLUS DE COURAGE ET DE LUCIDITE MERCI DE VOS CONSEILS

    J'aime

  2. Merci Maxime pour cet article qui represente en certains points des expériences de mon vécu.
    Je voulai revenir sur un point très important que vous mentionnez  » ne pas fêter ses succès « .
    C est en effet très important aussi petites ou grandes de fêter ses victoires personelles ou collectives.
    Elles prennent ainsi forme dans votre présent et vous aide dans votre futur en représentant un socle pour avancer.
    Cordialement
    Laurent MV

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s