Développement personnel, Gestion des émotions

La dépendance amoureuse ou le « Complexe de Cendrillon ».


Le complexe de Cendrillon serait, chez certaines femmes, un désir inconscient d’être prise en charge par autrui. Ce thème a fait l’objet d’un livre « Le complexe de Cendrillon » publié en 1982 par une psychologue américaine Colette Dowling. Cet ouvrage a eut l’effet d’une bombe: qu’une féministe convaincue et excellente journaliste reconnue par ses pairs ose dire que même les femmes les plus évoluées en apparence souffrent d’un manque de confiance en soi est venu bousculer toutes nos idées reçues !

Colette Dowling dit : « On nous a préparées par notre éducation à dépendre d’un homme et à nous sentir nues et terrifiées si nous en sommes dépourvues ». Et elle ajoute : « Les femmes ont toujours la possibilité de tout laisser tomber et de se mettre sous la protection d’un homme ».  Dans le même esprit la psychologue Judith Bardwick déclare : « Nous avons découvert que la passivité, la dépendance et surtout le manque d’estime de soi sont les variables qui différencient les femmes des hommes et qui reviennent en permanence ».

On constate bien souvent chez les femmes nous dit Colette Dowling « l’effondrement surprenant des ambitions personnelles » dés lors qu’elles commencent à partager leur existence avec un homme. Elles répondent alors, selon Colette Dowling, au besoin profond d’être prises en charge, attendant qu’un élément extérieur  l’homme de leur vie) vienne transformer leur vie. C’est cela le « Complexe de Cendrillon ».

Personnellement je ne partage entièrement cette thèse car je la considère excessive. Je pense également que les temps ont changé et que nos croyances ne sont plus les mêmes.

Toutefois dans certains cas on ne parle pas véritablement d’un « Complexe de Cendrillon ». Une femme peut souffrir d’une dépendance affective, dés lors que sa vie sentimentale, au lieu d’être épanouissante, devient un lourd handicap à son évolution personnelle sur tous les plans. Lorsqu’elle en prend conscience, il peut être intéressant et utile pour elle de faire un travail de développement personnel pour mieux se réaliser dans sa vie sentimentale et professionnelle

Maxime Coignard

06 88 64 41 31

Coach, Psychanalyste, Diplômé d’HEC Paris, www.diadem-coaching.frImage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s